Aller au contenu principal
Fermer

Le chatbot de DeepSeek atteint une précision de 17 % et devance ses concurrents occidentaux dans l'audit de NewsGuard
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 15:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le chatbot de la startup chinoise DeepSeek n'a atteint qu'une précision de 17 % dans la diffusion d'actualités et d'informations lors d'un audit de NewsGuard qui l'a classé dixième sur onze par rapport à ses concurrents occidentaux, notamment ChatGPT d'OpenAI et Google Gemini.

Le chatbot a répété de fausses affirmations 30 % du temps et a donné des réponses vagues ou inutiles 53 % du temps en réponse à des questions liées à l'actualité, ce qui lui a valu un taux d'échec de 83 %, selon un rapport publié mercredi par le service d'évaluation de la fiabilité NewsGuard.

Ce taux est inférieur au taux d'échec moyen de 62 % de ses rivaux occidentaux et soulève des doutes quant à la technologie d'IA dont DeepSeek affirme qu'elle est aussi performante, voire plus, que l'OpenAI soutenu par Microsoft, et ce pour une fraction du prix.

Quelques jours après son lancement, le chatbot de DeepSeek est devenu l'application la plus téléchargée de l'App Store d'Apple

AAPL.O , suscitant des inquiétudes quant à l'avance des États-Unis dans le domaine de l'IA et déclenchant une déroute du marché qui a fait disparaître environ 1 000 milliards de dollars d'actions américaines dans le secteur de la technologie.

La startup chinoise n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

NewsGuard a déclaré avoir appliqué à DeepSeek les mêmes 300 questions que celles utilisées pour évaluer ses homologues occidentaux, dont 30 questions basées sur 10 fausses affirmations diffusées en ligne.

Parmi les sujets abordés figuraient l'assassinat, le mois dernier, de Brian Thompson, cadre de UnitedHealthcare, et l'abattage du vol 8243 d'Azerbaijan Airlines.

L'audit de NewsGuard a également montré que dans trois des dix questions, DeepSeek a réitéré la position du gouvernement chinois sur le sujet sans qu'aucune question relative à la Chine ne lui ait été posée.

Sur des questions relatives à l'accident de l'avion d'Azerbaïdjan - des questions sans rapport avec la Chine - DeepSeek a répondu en reprenant la position de Pékin sur le sujet, a déclaré NewsGuard.

"L'importance de la percée de DeepSeek ne réside pas dans le fait de répondre avec précision à des questions liées à l'actualité chinoise, mais dans le fait qu'il peut répondre à n'importe quelle question pour 1/30e du coût des modèles d'IA comparables", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

Comme d'autres modèles d'IA, DeepSeek était plus vulnérable à la répétition de fausses affirmations lorsqu'il répondait à des invites utilisées par des personnes cherchant à utiliser des modèles d'IA pour créer et diffuser de fausses affirmations, a ajouté NewsGuard.

Valeurs associées

309,3099 USD NASDAQ -1,00%
226,0750 USD NASDAQ -1,83%
278,3400 USD NASDAQ +0,11%
644,2300 USD NASDAQ -1,30%
478,5300 USD NASDAQ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Française Romane Miradoli, 2e du super-G de Saint-Moritz (Suisse), le 14 décembre 2025  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 14.12.2025 13:43 

    Deuxième d'un souffle, la Française Romane Miradoli a signé dimanche son premier podium depuis mars, le sixième de sa carrière en Coupe du monde, en terminant à huit centièmes de la Néo-Zélandaise Alice Robinson dans le super-G de Saint-Moritz (Suisse). Sur un ... Lire la suite

  • Un homme acheminé sur un civière après une attaque par balles qui a fait onze morts sur la plage de Bondi à Sydney, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 13:20 

    Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon les autorités. L'un des deux auteurs de l'attaque a en outre été tué et l'autre, ... Lire la suite

  • Des opérations de vote lors de la présidentielle au Chili, à Santiago le 14 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 13:04 

    Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite

  • ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 14.12.2025 12:28 

    La Française Romane Miradoli a signé dimanche son premier podium depuis mars, le sixième de sa carrière en Coupe du monde, en terminant deuxième du super-G de Saint-Moritz (Suisse), juste derrière la Néo-Zélandaise Alice Robinson. Sur un tracé technique, tout en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...